Agir pour l'Avenir : éviter le gaspillage

legumes
08/04/2022

C'est le thème retenu par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour la Journée mondiale de l'alimentation 2021

Info :

Eviter le gaspillage des fruits et légumes à notre échelle :

Près de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables sont gaspillées tous les ans en France (soit environ 150 kilos par habitant et par an).

Plusieurs astuces permettent, à une échelle individuelle, de limiter le phénomène. Pour les fruits et légumes, le gaspillage peut parfois être particulièrement important, du fait d'un délai de conservation limité. Voici quelques solutions pour réduire au maximum le gâchis :

La pomme de terre doit rester au froid.

Il y a des mélanges à ne pas faire. Il faut toujours laisser les pommes à part, toutes seules, car la pomme est un fruit qui dégage de l'éthylène, un gaz qui fait mûrir ou pourrir les autres fruits.

Les bananes se conservent attachées. Si vous les détachez une par une, et surtout si vous les mettez avec des pommes, elles seront noires en quelques heures.

On ne mélange pas non plus les oignons avec les pommes de terre : ça les fait pourrir.

Les champignons et la salade se conservent au frigo, mais à l'air, pas enfermés dans du plastique.

Plus d'informations sur :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/alimentation-comment-eviter-le-gaspillage-des-fruits-et-legumes-7900086407